75 km (45 mi.)Sacré-Coeur à Les Escoumins
1La baie de Tadoussac et le fjord du Saguenay sont des incontournables de ce parcours. Ils offrent des vues panoramiques remarquables et plusieurs points d’observation sur le paysage enneigé!
Le Raid nordique, qui s’étend de Sacré-Coeur, près de Tadoussac, à Blanc-Sablon en Côte-Nord, est un endroit rêvé pour les motoneigistes qui aiment la nature sauvage et les grands espaces! De Tadoussac à Baie-Johan-Beetz, vous utiliserez le sentier Trans-Québec 3 (TQ3). Puis, un sentier non entretenu vous conduira jusqu'au village de Kegaska, là où la route 138 s'arrête et où commence la route Blanche jusqu’à Blanc-Sablon. N’attendez plus, partez à la découverte de cette région côtière et de ses multiples percées sur le golfe du Saint-Laurent.
Vous prévoyez débuter votre voyage dans les régions de Charlevoix, Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean? Vous trouverez ici une foule d'information!
Note : Le Raid nordique proposé par le Québec maritime inclut le circuit de la Route Blanche de Tourisme Côte-Nord.
La baie de Tadoussac et le fjord du Saguenay sont des incontournables de ce parcours. Ils offrent des vues panoramiques remarquables et plusieurs points d’observation sur le paysage enneigé!
À quelques kilomètres du village de Portneuf-sur-Mer se trouve un pont long de 30 mètres (100 pieds) qui traverse la rivière Portneuf. Le soir venu, il s’illumine pour rendre l’ambiance magique!
Au-dessus de la rivière Manicouagan, vous traverserez la plus haute passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord! Longue de 213 mètres (700 pieds), elle s’élève à près de 28 mètres (90 pieds) dans les airs! Les motoneigistes adorent!
À partir de Baie-Trinité, un détour jusqu’à Pointe-des-Monts s’impose pour voir l’un des plus vieux phares en Amérique du Nord. Par beau temps, vous pourrez même voir les éoliennes de l’autre côté du fleuve, en Gaspésie!
VARIANTE
Sentier hors piste vers le Grand Nord
À Port-Cartier, les plus aventureux prendront le sentier hors-piste en direction de Fermont. Parcourant la taïga, ce sentier de 400 km (250 miles) permet d’accéder à plusieurs pourvoiries et d’observer des caribous. Ce sentier doit être considéré comme étant de classe expert. Un service de guides motoneigistes certifiés est requis.
Ce tronçon longe le fleuve Saint-Laurent et vous donne accès à de charmants villages.
En route vers Havre-Saint-Pierre, vous apercevrez l’archipel de Mingan, dont le relief est sculpté par la mer.
Pour bien planifier votre déplacement entre Baie-Johan-Beetz et Kegaska, contactez Gestion piste Info-neige (418 726-3076 ou 418 563-7746).
À partir de Kegaska, à l'est de Natashquan, la motoneige est le seul moyen de transport terrestre permettant de se rendre jusqu’à Blanc-Sablon en saison hivernale. Tout au long du sentier, vous découvrirez de magnifiques paysages de glace ainsi que plusieurs villages tantôt innus, tantôt francophones ou anglophones. Longeant la côte, ce trajet traverse des paysages uniques parsemés d’îles, de rivières et de baies. Un séjour fascinant vous attend sur la Basse-Côte-Nord!
Pour un séjour sans soucis sur la route Blanche, Voyages Coste offre diverses possibilités de forfaits aux motoneigistes. Informez-vous!
IMPORTANT : Avant d'emprunter ce tronçon, informez-vous des conditions auprès de Voyages Coste, au 1 877 573-2678, ou à Gestion Piste Info Neige, au 418 563-7746. Ce sentier n'est pas entretenu régulièrement.